Si vous souhaitez créer un jeu concours en ligne, pour une entreprise par exemple, il faut suivre quelques règles de base. Au-delà du respect de la législation, il faut également faire connaître votre concours pour qu’il ait du succès et qu’il soit rentable.
Attirer les participations au concours
Premièrement, pour motiver les prospects à participer à votre concours, il faut que les lots à gagner soient intéressants. En effet, même si l’énergie à dépenser est minime, les joueurs ne voudront pas donner leurs informations personnelles pour des lots qui ne leur plaisent pas. Le gros lot est particulièrement important. C’est celui qui attirera l’attention des joueurs et qui les poussera à regarder votre concours d’un peu plus près. De plus, faites en sorte, lors de la création de votre site Internet dédié au concours, que son design soit attractif et ludique. Plus le site est plaisant, plus les joueurs voudront y retourner par la suite pour participer à d’autres jeux, ou acheter des produits.
Il vous faudra également déterminer les modalités de votre concours, c’est-à-dire ce que doivent faire les participants pour jouer. Ils peuvent répondre à une question, gratter un ticket ou encore poster une photo. En cas de tirage au sort, il est pertinent de le faire en direct, ce qui pourra créer l’évènement de manière plus percutante.
Déterminer ce que vous voulez retirer de ce jeu concours
Si vous organisez un jeu, c’est parce que vous souhaitez en tirer parti pour votre entreprise. Cela peut être pour vous faire de la publicité, pour présenter un nouveau produit, ou pour améliorer l’image de la marque. Si le but est de récupérer des adresses mail pour constituer une liste de diffusion, vous pouvez par exemple construire un jeu dans lequel les participants augmentent leurs chances en donnant leur adresse e-mail. De cette façon, vous ferez progresser vos objectifs tout en offrant un bon moment à vos clients. En référençant correctement votre site internet, vous pourrez gagner encore plus de nouveaux prospects sans effort.
Le taux de conversion correspond au nombre de clients qui vont effectivement acheter vos produits après avoir été attirés par le concours. Il peut aller jusqu’à plus de 50 % pour ce type de jeu. Par conséquent, le concours est un très bon levier pour développer son entreprise et sa marque.
Respecter la loi pour son concours
Lors de la mise en place du concours, il faut établir le règlement du jeu. Vous devez le mettre à disposition de tous les participants. Sur votre site internet, un bouton menant au règlement peut être présent au moment de la participation pour encourager les joueurs à le lire. De plus, le concours doit respecter le RGPD. La demande concernant l’utilisation des données à des fins commerciales doit apparaître clairement, en dehors du règlement général et la case ne peut pas être cochée à l’avance.
Organiser un jeu concours peut paraître compliqué au premier abord. Cependant, des outils facilitent leur mise place et leur efficacité pour le développement d’une marque est sans appel.