Facebook : l’avenir des jeux concours ?

Le réseau social Facebook est assailli par les marques qui voient là un moyen simple, efficace et peu onéreux pour capter une nouvelle clientèle et fidéliser leurs consommateurs.

En tant qu’adepte des jeux concours, vous l’aurez certainement remarqué, de plus en plus de marques organisent des concours sur le réseau social Facebook. Lancé par un jeune étudiant américain en février 2004, le site internet Facebook compte aujourd’hui plus de 750 millions d’utilisateurs dans le monde dont 24 millions en France. D’après de récentes études, ils seraient 14 millions de Français à s’y connecter chaque jour soit 22% de la population !

Atol les Opticiens Concours Facebook

Voici donc l’intérêt premier pour les marques, la visibilité offerte par le site internet Facebook.

Pour assurer leur promotion, les marques mettent en place des  » Pages » pour leurs produits et publient dessus des informations commerciales, proposent des jeux, des bons de réductions, etc. Ces informations arrivent directement à la vue des internautes dès lors qu’ils se connectent sur leur compte Facebook.

Pour que ces « Pages » soit vues, il faut cependant des « Fans ». Un « Fan » n’est autre qu’un internaute qui a fait la démarche de venir s’inscrire sur une « Page » afin d’en recevoir les informations.

Pour glaner des « Fans », les marques utilisent donc les jeux concours. Le principe est simple :  » devenez fan de notre produit et vous participerez à notre jeu-concours ». Plus les marques ont de « Fans » sur leurs produits et plus leur visibilité est grande.

La boite à Pizza France Concours Facebook

Toutefois, cette pratique trouve rapidement ses limites puisque par définition, le fan vous aime déjà. Une fois les premiers jeux-concours organisés, la promotion des pages effectuée, les marques se rendent compte qu’elles n’ont finalement capté que leurs clients déjà fidèles. Outil de fidélisation puissant, certes, mais limité puisque entretenir une « Page » Facebook demande du temps et des moyens (réaliser des vidéos, des photos, des événements, etc.).

Alors, quel avenir pour Facebook et les jeux-concours ?

Il y a fort à parier que cette pratique ne perdure pas dans le temps. Inutile donc de vous précipiter sur ce nouveau phénomène, sauf à vouloir retrouver quelques amis d’enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *