Jeux concours : à vos marques, prêts… partez !

Pourquoi et comment les marques utilisent les jeux concours ? Quel est le véritable intérêt pour le joueur, et pour la marque ?

En lançant un jeu concours, une marque peut chercher à atteindre plusieurs objectifs. Le plus courant répond à des règles de marketing basiques : faire parler de soi, se faire connaitre. Grâce à leur interactivité et aux gains proposés, les jeux lancés par la marque vont véhiculer son image dans des réseaux qui lui sont inhabituels. Le bouche à oreille, notamment, va permettre à la marque de toucher une cible la plus élargie possible. Intérêt majeur, l’organisation de ces opérations s’avère beaucoup moins onéreuse que des campagnes de publicité traditionnelles.

Le changement de nom pour une marque ou une société est un véritable casse-tête ! Comment faire savoir à ses clients habitués que leur marque change de nom et comment capter une nouvelle clientèle ? Certaines marques optent pour l’organisation d’un jeu concours comme c’est actuellement le cas d’Oxybul. Anciennement connu sous le nom de Fnac Eveil et jeux,l’entreprise française de distribution de jeux et jouets ludo-éducatifs a souhaité changer l’enseigne pour devenir Oxybul, éveil et jeux. A cet effet, la marque a fait développer un jeu en ligne qui consiste à « jouer » avec les lettres du nom de la marque. Jouer avec les lettres… pour mieux retenir le nom !

Une autre approche consiste à lancer un jeu concours lors du lancement d’un nouveau produit. Là encore, l’objectif est de surfer sur une dynamique ludique pour gagner en visibilité et générer du bouche à oreille.C’est ce qu’ont bien compris les sociétés de boissons sucrées. Scooters,voyages ou encore produits dérivés sont un classique qui accompagne les lancements de nouvelles boissons énergétiques ou un nouveau format de bouteille. On retrouve souvent cette même approche dans les lancements de nouvelles émissions télévisées. Les chaines n’hésitent pas à faire une auto promotion de leurs nouveaux programmes par le biais de cadeaux à gagner.


L’histoire du « cybermarché » de l’enseigne Carrefour est également un cas d’école, qui nous rappelle à quel point le choix du nom d’un service est primordial. Lancé en 1999, Ooshop est rapidement devenu le supermarché en ligne le plus fréquenté de France ; mais ces dernières années, les chiffres n’étaient plus à la hauteur des espérances de la direction.

C’est en 2009 qu’a été décidé le changement de nom : toutes les activités de vente en ligne du groupe ont été réunies sur un seul portail : carrefour.fr. « Nous voulions capitaliser encore davantage sur le nom de Carrefour », précise Jean-Pierre Audebourg, directeur des services marchands, financiers et e-commerce en France.

Pour accompagner cette transition, de nombreux jeux concours ont été lancés par l’enseigne, dans le but d’inciter les internautes à se rendre sur le site et à prendre connaissance de cette nouvelle identité. Les résultats ne se sont pas fait attendre : le chiffre d’affaires a augmenté de 50% dès la première année suivant ce repositionnement. Comme quoi, une identité, ça compte ! C’est peut-être pour cela qu’il existe des agences de »naming », spécialisées dans le choix du nom des entreprises.

Si les marques profitent des jeux concours pour augmenter leur visibilité ou leurs fichiers de prospection à moindre coût, personne ne profite pour autant du consommateur. Il ne faut pas oublier que tous ces jeux concours sont gratuits et sans obligations d’achat (loi du 21 mai 1836). Il faut bien comprendre que le jeu concours appartient à la phase de conquête, ce n’est que dans un deuxième temps que les marques pourront amener le contact vers l’acte d’achat.

Avec son jeu concours web, la marque OXYBUL, ex « Eveil et Jeux », communique sur son récent changement de nom. Méthode efficace qui permet de capter de nouveaux clients et de faire passer l’information. Un concours gagnant… gagnant !

2 thoughts on “Jeux concours : à vos marques, prêts… partez !

  • 5 février 2019 at 15 h 29 min
    Permalink

    Je souhaite concourir ,aux jeux proposés.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *