Vendredi 13 : un jour de Chance ?

Certains l’attendent, d’autres le redoutent… Depuis des centaines d’années, le “vendredi 13” ne cesse de se faire remarquer en France. Jour de chance ou de malheur, l’histoire et les Français sont divisés !

La plus ancienne des origines de cette superstition nous viendrait de la Bible. Lors de la Cène, le dernier repas de Jésus, on sait que douze apôtres l’entouraient, soit un total de 13 convives. Si l’on ajoute à ce chiffre maudit le jour où aurait été crucifié Jésus, on obtient…

le Vendredi 13 ! Une combinaison bien malheureuse aussi pour les Templiers, ordre religieux du Moyen-Âge. C’est un vendredi 13, celui du mois d’octobre 1307, que Philippe IV le Bel, roi de France, a ordonné l’arrestation des membres de ette corporation. 2 000 templiers seront arrêtés, interrogés puis torturés. Certains seront brûlés pour crimes hérétiques. Quelques spécialistes de la question placent la vraie origine de cette superstition dans une légende nordique. Vendredi était l’autre nom de Frigga, la déesse de l’amour et de la fertilité. Après la conversion de tribus nordiques au christianisme, Frigga fut considérée comme une sorcière. Pour se venger, chaque vendredi, la déesse convoquait autour d’elle 11 sorcières et le diable (soit 13 convives…) pour jeter des sorts sur ses anciens sujets.

Bien d’autres faits historiques -avérés ou supposés- ont renforcé la phobie du “Vendredi 13”, aussi appelé paraskevidékatriaphobie. C’est ainsi que l’on peut constater un saut de numérotation dans beaucoup de restaurants et d’hôtels ou encore sur les maillots ou voitures de sportifs.

FDJ - Chaque jour est une chance

Que l’on soit superstitieux ou non, le 13 n’a pas souvent la côte ! Sauf pour ceux qui misent dessus, comme la Française des Jeux !

Chaque vendredi 13 est toujours l’occasion d’attirer des millions de joueurs non initiés. En s’appuyant sur des campagnes de communication spécifiques, la Française des Jeux réussit à doubler son nombre de joueurs habituels ! Même effet côté PMU qui enregistre une hausse de 10% des paris chaque vendredi 13. L’année 2012 devrait faire leur bonheur puisque le calendrier prévoit le maximum de vendredi 13 possibles à savoir trois, les 13 janvier, 13 avril et 13 juillet. Il faudra attendre 2015 pour retrouver cette série !

Que faut-il vraiment en penser, porte-bonheur ou jour à éviter ? Si l’on met de côté toutes ces considérations historiques et superstitieuses pour se placer d’un point de vue parfaitement statistique, le vendredi 13 n’est peut-être pas le meilleur jour pour participer à une loterie. Si la cagnotte gonfle considérablement, le nombre de joueurs aussi et donc les probabilités de partager ses gains également ! “Vendredi 13” ou comment devenir malheureux en ayant eu de la chance !

Par contre, tenter sa chance quand on ne joue jamais ou peu, peut révéler de bonnes surprises au joueur occasionnel même avec un petit gain !

Vendredi 13 - Trèfle à 4 feuilles

Le “Vendredi 13” chez nos voisins.

En Espagne, cette journée passe inaperçue ! C’est le mardi 13 qui suscite quelques sueurs froides… Une journée associée à la guerre et à la violence que nos voisins espagnols aiment voir passer vite.

Chez les Italiens, la superstition leur vient d’un chiffre romain, le XVII. Ce chiffre est l’anagramme de VIXI que l’on traduit en latin par “j’ai vécu”, donc, je suis mort.

Pour nos amis Anglais le 13 du mois n’a pas la côte non plus puisqu’il est historiquement le jour des pendus.

En France, le vendredi 13 avril prochain sera plus gai avec des super cagnottes à gagner !

Vendredi 13 - Chat noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *