Jeux télévisés : place à la réalité mélangée !

Et si vous pouviez ajouter des couches holographiques au décor et les faire interagir avec celui-ci de manière à ne plus distinguer le vrai du faux ? Ça s’appelle la « réalité mélangée » et c’est le futur des jeux télévisés.

Jeux télévisés réalité mélangée

Les jeux télévisés n’en ont pas fini de nous surprendre. Ils accueilleront demain le « Mixed Reality », comprenez la « réalité mélangée ». Mais de quoi s’agit-il ? Déjà utilisée par la NASA pour simuler des atterrissages ou par le Cirque du Soleil pour créer les décors de ses spectacles, la réalité mélangée est une technique d’incrustation, en temps réel, des personnes – acteurs ou joueurs – dans un décor virtuel filmé par une caméra capable de mélanger virtualité et réalité. Il s’agit d’une technique connue au cinéma et qui a investit la réalité virtuelle. Explication. La réalité virtuelle se vit à travers un casque tel que le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Le but ici est d’être immergé dans un décor 100% créé.

La réalité augmentée prend comme base la réalité et y ajoute des couches virtuelles qui sont des hologrammes, que vous pouvez voir à travers des lunettes ou un casque. La réalité mélangée quant à elle, va encore plus loin, elle ambitionne e créer une réalité si augmentée qu’on ne distingue plus le virtuel du réel. Une société norvégienne, The Future Group, s’est spécialisée dans la réalité mélangée appliquée aux programmes télévisés.

Et elle a dévoilé ce que seront demain les jeux de la petite lucarne ! Appelé « Perdu dans le temps », ce jeu qui sera bientôt diffusé va exploiter ces effets en temps réel pour faire évoluer les joueurs dans un monde imaginaire. Comment ? En utilisant l’Unreal Engine, un moteur 3D déjà usité dans les jeux vidéo. Pas de panique, l’expérience est à la portée de tout le monde et l’installation est peu coûteuse.

Au mois de mai à Seattle, Microsoft a dévoilé ses manettes de contrôle capables de contrôler des éléments en réalité mélangée. Grâce à la nouvelle mise à jour e son système d’exploitation, Windows 10, les utilisateurs pourront contrôler des éléments virtuels dans la réalité.

Comment ? Grâce à des manettes et un casque offrant des possibilités infinies de conception de décors en temps réel. Microsoft a annoncé, que le constructeur Acer, allait proposer sur le marché, un casque permettant la réalité augmentée et leurs manettes pour la somme de 370 euros. Rendez-vous aux alentours des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.