Loterie de Noël : 4 millions d’euros sous le sapin !

En Espagne, il y a Noël, les Rois Mages qui apportent des cadeaux aux enfants et… El Gordo de Navidad, la loterie annuelle dont les résultats sont tombés le 22 décembre. Premier prix ? 4 millions d’euros.

Loterie National

Il a 200 ans. Le tirage de la loterie la plus importante en Espagne et sans doute la plus fructueuse du monde a eu lieu le 22 décembre dernier.  » El Gordo « , le gros loto en français, existe depuis 1812 et depuis sa naissance il fait de riches heureux.

Sa cagnotte ? Deux milliards d’euros, le premier prix s‘élevant à quatre millions.

Fin décembre donc, les boules ont été tirées grâce à des machines, appelées « bombos ». Si chacun a 1 chance sur 7 de gagner un prix, il existe 24 millions de combinaisons gagnantes…

Cette année entre autre gagnant, l’histoire d’un Sénégalais a ému les médias hispaniques. La particularité de ce gagnant est d’être arrivé il y a huit ans à Almería, ville côtière andalouse, au sud de l’Espagne à bord d’un radeau de fortune. Il a acheté un ticket 20 euros et a remporté la jolie somme de 400 000 euros.

La cérémonie a duré un long moment et s’est déroulée au théâtre royal de Madrid. Les Espagnols ont fait la queue pendant des heures pour acheter un ticket. D’ailleurs, tous vous le diront, les tickets gagnants s’acquièrent chez Dona Manolita, réputée porter chance. Grâce à cette loterie, il y a 360 nouveaux millionnaires tous les ans, mais chaque participant n’a pourtant qu’une chance sur 85 000 de gagner.

UN PEU D’HISTOIRE ET DE TECHNIQUE

En espagnol Sorteo de Navidad ou Gordo de Navidad, la loterie de Noël est organisée tous les ans depuis 1812. L’appellation Sorteo de Navidad est sortie pour la première fois en 1892. Orchestrée par l’organisation Loterías y Apuestas del Estado, la loterie voit son tirage avoir lieu tous les 22 décembre et est considérée comme la plus grande au monde. Chaque année ce sont des associations, des clubs de sport, des entreprises, des familles entières qui achètent les billets. Ceux-ci créent également un business en faisant au détour quelques bénéfices… mais l’exercice ne rend l’événement que plus convoité ! Selon la presse espagnole, 98 % des Espagnols participent à la loterie, n’achetant parfois qu’un centième de billet ! Un billete comporte un numéro à 5 chiffres compris entre 00000 et 84999.

Chacun est émis en plusieurs séries d’une valeur de 200 euros. Et chacune de ces planche ou série se divise en 10 sous-billets, décimos, portant tous le même numéro, d’une valeur de 20 euros…

Complexe ! Attendez… Les Espagnols achètent le plus souvent ce format du « dixième de billet ». Il permet d’obtenir 10 % du gain annoncé pour la série…

Par ailleurs, des associations, cafés, bars, clubs achètent plusieurs séries ou plusieurs « dixièmes » et les revendent sous la forme de participations, d’un montant généralement de 2 euros (permettant donc d’obtenir 1 % du gain de la série), imprimées par leurs soins. Très implantée socialement, les billets sont vendus dans les centres agréés de chaque ville. Les gagnants sont donc susceptibles d’être du même quartier… En 2006, le premier prix est allé à un billet (180 séries) vendu en totalité par le centre de loterie de Vic en Catalogne ! 1 800 personnes auraient acheté un dixième de billet et ont donc reçu 300 000 euros chacune… La bonne nouvelle ? Vous pouvez jouer du monde entier grâce à Euro Millions. Plus qu’un an à attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *