Pour gagner, certains n’hésitent pas à montrer les crocs !

Le ring canin est une activité sportive qui rencontre ces dernières années un grand succès en France. Entre exercice de dressage, d’obéissance et de défense, le ring tend à prouver que le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme !

ring canin

Les concours de ring fleurissent un peu partout en France, les propriétaires ayant trouvé un moyen ludique de profiter de leur chien en liant avec eux une relation privilégiée. Cette pratique requiert une grande rigueur de la part du maitre et de l’animal, chacun devant être à l’écoute de l’autre pour parvenir à ses fins. Cette activité se divise en trois catégories dont la première est « Exercices à plat ». Parcours en laisse et sans laisse, lancé d’objet, positions et comportement du chien en l’absence de son maitre sont observés par les juges. La seconde catégorie consiste à réaliser des exercices de saut, la troisième des exercices de « mordant ». Dans cette dernière catégorie, il s’agit de montrer l’aptitude du chien à défendre son maitre en mordant le mollet de l’agresseur voire même à le désarmer. Un homme équipé d’une combinaison rembourrée joue le rôle du méchant cobaye dans cette ultime épreuve qui se déroule en toute sécurité

Comment participer ?

Toutes les races de chiens ne peuvent participer à ce type de concours. Les races de chiens les plus courantes en ring sont principalement le Berger belge malinois, viennent ensuite le Berger belge Tervuren et le Berger allemand. Le Berger de Hollande essentiellement dans sa version poil court, est de plus en plus présent. On peut voir aussi des Beaucerons, des Briards, des Bergers picards et des Bergers belges comme le Groenendael et le Laekenois. Plusieurs catégories sont ouvertes pour les concours et permettent de situer les chiens par niveaux. Des sélections sont très régulièrement organisées par les clubs canins régionaux et se déroulent un peu partout en France. L’occasion pour tous ces passionnés de partager leur amour des chiens et leur passion pour le concours canin.

Plus d’informations : www.adaring.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.