TV : dans les coulisses de vos jeux préférés

Elles vous tiennent en haleine et peuvent vous faire gagner le jackpot.
Qui écrit les questions de vos jeux tv préférés ?

Elles sont sournoises, compliquées, à double sens, elles vous tendent parfois des pièges. Qui sont-elles ?

Les questions de vos jeux télé préférés bien sûr ! De Money Drop à Slam en passant pas Les 12 coups de midi !, tous ces jeux de culture générale sont alimentés de centaines de questions. Mais qui est derrière ces petites cartes ? Dans l’ombre, ils sont journalistes, enseignants ou artistes et doivent chaque jours redoubler d’imagination pour écrire les 25 000 questions annuelles posées sur Les 12 coups de midi !, les 6 000 de Slam ou les 34 000 de Questions pour un Champion !. « C’est un vrai travail à la chaîne ! », affirme Thibaut Pupat, producteur de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann, Les 12 coups de midi !.

Du côté de Questions pour un Champion, la rédactrice en chef, Véronique Drouhet présente une vraie armée rédactionnelle : « Dans notre jeu, il y a environ 70 questions jouées par épisode. Une douzaine de personnes travaillent à temps plein pour les inventer et les vérifier. Une journée nous permet de valider seulement les questions d’un seul épisode. Et pour s’assurer que tout fonctionne bien, il y a une personne de notre équipe qui lit les questions et une autre qui joue ! Niveau quiz, je peux vous dire qu’on est calé ».

Bref, les rédactions sont très sérieuses, et même s’il s’agit de divertissement l’exactitude des questions entraîne la crédibilité du programme. « S’il y a besoin d’appeler le CNRS, un médecin ou un véto pour vérifier une info, on le fait. On demande des confirmations par écrit car ainsi nous pouvons consigner les réponses », ajoute Sandrine Couprie-Verspieren, rédactrice en chef de Huit chances de tout gagner diffusée sur France 3. Un vrai travail de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.