Les jeux télévisés dans le monde

jeux télévisés

Lorsqu’un jeu télévisé arrive sur nos écrans, il vient souvent de la télé étrangère ! Que sont-ils, d’où viennent-ils ?

On joue ? Que ce soit dans notre lucarne française comme dans celles du monde entier, les jeux télévisés se font la part belle dans les grilles de programmes. Souvent diffusés lorsque l’on rentre du travail et que le planning est à la détente. Pour rappel, un jeu télévisé est une émission de télévision où des candidats, personnes provenant du public ou célébrités, individuellement ou en équipe, subissent des épreuves, en vue de gagner un prix.

Et bien sachez que les premiers jeux télévisés ont été des jeux de culture générale, inspirés des jeux radiophoniques. Aujourd’hui la radio continue mais est largement supplantée par la télévision dont les jeux sont sponsorisés par les annonceurs et depuis les années 1990, ils sont également financés par les appels téléphoniques surtaxés des téléspectateurs. Lorsqu’un nouveau jeu apparaît, souvent l’on se questionne – mais où sont-ils allés chercher une telle idée ? Et bien sachez que les programmateurs piochent la plupart de leur jeu dans les programmes étrangers.

DES JEUX POUR TOUS LES GOÛTS.

Bien sûr, il y a les quizzes que l’on peut décliner à toutes les sauces : de la culture générale aux questions de spécialistes en passant par les quizzes musicaux (Don’t Forget the Lyrics ! diffusé sur FOX aux USA depuis 2007, RocKwiz émission télévisée australienne de quizz musical centrée sur le rock diffusée par SBS depuis 2004, Music Family jeu télévisé musical luxembourgeois diffusé de 1991 à 1994). Viennent ensuite les jeux impliquant des épreuves physiques. Le Japon produit énormément de jeux basés sur des épreuves très physiques, certaines basées sur le sadisme des téléspectateurs : Takeshi’s Castle diffusé de 1986 à 1989, Ninja Warrior diffusé depuis 1997, Downtown no gaki no tsukai ya arahende!! (Chut, chut, chut en France, Silent Library aux États-Unis).

Côté téléréalité, maintenant. C’est en 1971 aux États-Unis que l’émission An American Family diffusée sur PBS s’introduit pour la première fois dans la vie privée d’une famille américaine totalement inconnue pour relater, après 300 heures de tournage transformées en douze épisodes les conséquences d’un divorce sur le quotidien de ce foyer californien. Le modèle, totalement innovant, est repris l’année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family. Ces programmes télévisés soulèvent un tollé à leur sortie. En 1987, il n’y a pourtant pas moins de 37 émissions de téléréalité aux États-Unis. Sans oublier les jeux, basés sur des rencontres entre célibataires (The Dating Game diffusé de 1965 à 1973 sur le réseau ABC, devenu Tournez manège en 1985 en France) ou font jouer des couples : The Newlywed Game était diffusé à partir de 1966 sur ABC et a été repris par Les Z’amours en France.

Enfin, beaucoup d’émissions de télé-réalité sont basés sur la composition de couples : The Bachelor, Next, Temptation Island… Enfin, les jeux télévisés sont friands à l’international des formats concours : la chanson (Popstars – créée à l’origine en Nouvelle-Zélande en 1999, Pop Idol sur la télévision britannique, Star Academy la deuxième émission de téléréalité la plus répandue, juste derrière Big Brother), la cuisine (Top Chef, MasterChef), la boxe (The Contender, téléréalité sportive américaine), la danse (Dancing with the Stars), l’artisanat (Espoir de l’année ou Cousu Main en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.